Entreprises du secteur de l'artisanat et de l'industrie

Toute absence due à un accident ou une maladie coûte cher et peut avoir de lourdes conséquences pour les petites entreprises dont la réussite dépend aussi de la qualité des conditions de travail offertes et du comportement exemplaire de l'employeur.

L'employeur est tenu d'assurer la santé des employés

et de prendre à cet effet toutes les mesures dont l'expérience a démontré la nécessité, que l'état de la technique permet d'appliquer et qui sont adaptées aux conditions données.


Vous trouverez ici de plus amples informations sur les obligations des employeurs et travailleurs:

  • Obligations des employeurs selon l'art. 82 LAA, l'art. 6 LTr et l'art. 328 CO PDF Download
  • Suva SBA 140 Lien
  • Protection des travailleurs SECO Lien

Comment procéder?

Pour assurer la sécurité dans votre entreprise, vous avez la possibilité d'adhérer à une solution de branche. Consultez la liste des solutions de branches Lien et chercher la solution qui convient à votre domaine d'activités. Si l'une des solutions est applicable à votre entreprise, vous pouvez prendre contact avec le comité directeur et devenir membre.

Autocontrôle

Si aucune des solutions n'est applicable à votre entreprise, vous pouvez vérifier le niveau de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans votre entreprise en effectuant cet autocontrôle (Suva 88057). Lien Ce contrôle vous permet de procéder à un état des lieux en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.

Appel à des spécialistes de la sécurité au travail

Les spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST) Lien peuvent vous rendre de précieux services pour tout ce qui a trait aux dangers particuliers, pour la détermination des dangers et pour la mise en oeuvre des mesures de sécurité.


Petites entreprises présentant des dangers particuliers

Si vous n'avez pas trouvé une solution de branche appropriée, vous pouvez utiliser une des aides suivantes. Lien