Bienvenue à la CFST

Dans son message relatif à la LAA, le Conseil fédéral a défini la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST comme la centrale d’information et de coordination pour la sécurité au travail et pour la protection de la santé au lieu de travail. Elle coordonne les mesures de prévention, les tâches des organes d’exécution et l’application uniforme des prescriptions. Les décisions de la CFST ont caractère obligatoire.


Que fait la CFST?

La CFST, qui s'occupe avant tout de la prévention des accidents et des maladies professionnels, a publié un autoportrait électronique (CFST 6235) Service des commandes afin de répondre à cette question et de mieux se faire connaître.




La surveillance de l’application des prescriptions en matière de sécurité au travail et les activités de conseil destinées aux entreprises relèvent pour leur part des «organes d’exécution».

Les cantons et la Suva sont essentiellement chargés de conseiller et de surveiller les entreprises. A cet effet, la Suva a créé son propre département «protection de la santé». Au second plan, le SECO et les organisations spécialisées participent aux tâches d’exécution.