La méthode MSST

MSST est l'abréviation «d'Appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au tra-vail». La méthode MSST rassemble les exigences essentielles en matière de sécurité au travail et de protection de la santé permettant de concevoir un système de sécurité efficace.

Ce système constitue, pour l'employeur et les responsables de la sécurité, un outil pratique qui leur permet d'assumer leurs responsabilités en la matière et d'améliorer sans cesse la sécurité et la protection de la santé dans l'entreprise.

Cette méthode repose en premier lieu sur l'engagement de l'employeur à garantir des postes de travail sûrs et sains et sur sa volonté de respecter les prescriptions MSST au quotidien.

Directive MSST

Depuis le 1er janvier 2000, les entreprises assurées selon la LAA doivent appliquer les prescriptions de la directive CFST relative à l`appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST) . Cette directive a pour base la loi sur l`assurance-accidents et l`ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA).

La directive MSST 6508 révisée est applicable depuis le 1er février 2007.
PDF Download
Service des commandes



Qu'approte la méthode MSST?

Chaque accident grave, chaque maladie associée au travail affecte non seulement les personnes concernées, mais aussi lemployeur. Labsence des personnes malades ou accidentées se ressent en effet dans toute lentreprise. Il en découle des retards, des prob-lèmes de délais, du stress, voire des pertes de commandes. Chaque journée d'absence coûte entre 600 et 1'000 francs à l'entreprise.

En mettant en place un système de sécurité interne, vous vous investissez en faveur de postes de travail sûrs et sains. Ainsi, vous pouvez

  • éviter des souffrances humaines inutiles,
  • réduire les coûts directs et indirects des accidents liés aux heures d'absence, aux démarches administratives, etc.,
  • éviter une augmentation des primes d'assurance,
  • remplir durablement vose obligations légales envers le personnel,
  • former vos collaborateurs et les inciter à adopter un comportement sûr et sain,
  • créer dans l'entreprise une culture de la sécurité vécue par tous,
  • éviter des prétentions en responsabilité civile, voire des suites pénales,
  • rester compétitif.